Géographie de l'Allemagne

Publié le par Eric Balay

SUPERFICIE : 357.033 Km2. (248 800 Km2 pour l'Allemagne de l'Ouest et 108 000 Km. 2 pour l'Allemagne de
l'Est dont 403 Km2 sont occupés par Berlin-Est; 853 Km de longueur et 453 Km de largeur pour l'Allemagne de l'Ouest)

 

POPULATION:

TOTAL Approxr 80 000 000 h.
Berlin : Approx. 3 500.000 h.
Hambourg Approx. 1 600 000 h.
Munich Approx. 1 400.000 h.
Cologne : Approx. 1 000.000 h.
Francfort : Approx 800.000 h.
Bonn : Approx. 350.000 h.
Leipzig : Approx. 580.000 h.
Dresde : Approx. 540.000 h
Karl Marx Stadt Approx. 335,000 h

 

 


De la Baltique à la Bohème, l'Allemagne orientale juxtapose deux des classiques paysages morphologiques de l'Europe : la zone hercynienne de l'Europe centrale et la grande plaine glaciaire de l'Europe du Nord. Sa partie méridionale appartient à l'Allemagne hercynienne. Entre le Harz, horst granitique, et le Thuringerwald, massif surtout porphyrique, tous deux boisés, s'étend le bassin de Thuringe, cuvette sédimentaire drainée par la Saale et l'Unstrut, où calcaires et grés sont localement voilés par des placages lœssiques périglaciaires. A l'est, au-delà de l'Elster, commence la Saxe, correspondant au versant septentrional de l'Erzgebirge (bloc cristallin fortement minéralisé, comme le Harz et le Thüringerwald, s'inclinant en pente douce vers le Nord, entaillés par les hautes Mulde de Zwichau et de Freiberg ) et à son avant-pays. Aux plateaux secondaires et tertiaires d'au delà de Zwickau et de Karl-Marx-Stadt succèdent, à l'ouest et au Nord de Dresde, la plaine saxonne. A l'Est de l'Elbe et des plateaux gréseux de la Suisse saxonne apparaît le bloc granitique de la haute Lusace, dominant au Sud la basse Lusace, plaine argileuse tertiaire, localement morainique, appartenant à la moitié septentrionale de l'Allemagne orientale. En arrière d'un littoral bas, découpé et précédé d'îles, se développe la zone des croupes baltiques (Seenptatte); elle correspond approximativement à l'ancien Mecklembourg, où la topographie, confuse, reflète l'emprise glaciaire (buttes morainiques, tourbières et lacs de barrage) et est limitée au Sud par la dépression marécageuse de Brandebourg, modelée par les Urstromtäler, malaisément drainée par la Sprée et la Havel, bordée elle-même par les dorsales morainiques de Flaming et de la basse Lusace (Grenzrucken).


Entre la mer du Nord et les Alpes, l'Allemagne occidentale juxtapose, du point de vue physique, trois régions, parties des grands ensembles naturels de l'Europe.
L'Allemagne du Nord appartient à la grande plaine de l'Europe septentrionale, où la sédimentation est souvent masquée par les dépots glaciaires quaternaires. En arrière des Marschen, polders qui bordent d'une manière continue le littoral de la mer du Nord (précédé par les Watten, marécages recouverts à marée haute ), se développe la Geest, paysage dominant de la Basse Saxe et du Schleswig-Holstein méridional, plaine formée par le sable épandu en avant des fronts glaciaires. Entaillée par les Urstromtäler (sillons pro-glaciaires, de l'Elbe et de l'Aller) coupée par des tourbières (le Moor), notamment dans le Nord des Landes de Lünerburg (Teufels Moor ), entre les estuaires de l'Elbe et de l'Ems (Saterland), la Geest est limitée au Sud par la zone des Börde, bande lœssique periglaciaire continue, allant de Branswick au bassin de Münster.


Celui-ci appartient déjà à l'Allemagne hercynienne, véritable mosaïque de moyennes montagnes, de cuvettes sédimentaires, de plaines d'effrondrement et de vallées encaissées. Les vallées du Rhin, de la Moselle, de la Lahn, de la Sieg compartimentent le Massif schisteux rhénan en régions souvent boisées (Eiffel, Hunsrück, Taunus, Westerwald, Sauerland), où apparaissent localement des épanchements volcaniques. Ceux-ci revêtent une plus grande extension à l'Est, dans le Hesse (Vogelsberg, Rhône ) ; ils dominent des collines et des plateaux gréseux, entaillés par les vallées de la Fulda, de l'Eder et bordés au Nord par les chaînons de la Weser (prolongeant le Harz) et le Teutoburgerwald, qui encadrent une dépression, boutonnière évidée par l'érosion. Au Sud du Main se développe le bassin de Souabe-Franconie, qui se termine au Sud (Jura souabe) et à l'Est (Jura franconien) par des reliefs de côtes. Le bassin est limité au Sud-Ouest, par la Forêt-Noire, où l'on retrouve les classiques paysages vosgiens, et au Nord-Ouest par l'Obenwald, massif également boisé, gréseux (à l'Est). Forêt-Noire et Obenwald dominent la plaine d'effondrement du Rhin, plaine de Bade, moins large que la plaine d'Alsace, dont elle ne possède pas les placages lœssiques. A l'ouest du fleuve, les hauteurs gréseuses et forestières de la Hardt et des monts du Palatinat prolongent les Vosges. Au Sud du Danube (bordé au Nord-Est par la forêt de Bavière, annonciatrice de la Bohème hercynienne) commence l'Allemagne du Sud , ou Allemagne alpine. Elle est formée d'un glacis détritique (molasse), le plateau bavarois ; celui-ci, découpé par les vallées parallèles des affluents du Danube (Iller, Lech, Isar, Inn), s'élève vers le Sud. au pied des Préalpes, qui ne se développent guère qu'à l'Est de la Wertach (Préalpes de Bavière) et culminent à la Zugspitee (Massif du Wetterstein) à 2 962 m.

Publié dans Allemand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article